» Technique de l’aquarelle » Présentation de livres intéressants » Betty EDWARDS - Dessiner grâce au cerveau droit
 
Betty EDWARDS - Dessiner grâce au cerveau droit

 

N’ayez plus aucun complexe !!!!

Au sein de mon entourage et même à l’atelier de peinture, j’entends souvent les gens dire "Je ne sais pas dessiner !", comme si le dessin était un don magique venu du ciel, une discipline exceptionnelle qu’il est impossible d’apprendre !

Or, le dessin est une technique que toute personne suffisamment adroite pour enfiler une aiguille ou attraper un ballon peut apprendre : en bref, si votre écriture est lisible et que vous êtes capables de tracer des caractères déchiffrables, vous possédez une dextérité suffisante pour bien dessiner !

Par contre, s’il n’est pas difficile de dessiner, le problème est d’apprendre à voir, ou, plus exactement, d’apprendre une manière particulière de voir !

JPG - 5.6 ko
cerveau

Un certain nombre de découvertes relativement récentes sur notre cerveau, ont mis en évidence et comparé les caractéristiques du mode de fonctionnement de notre hémisphère cérébral droit et celles de notre hémisphère cérébral gauche : il apparaît que le cerveau droit perçoit la réalité (traite les informations visuelles) de la manière appropriée pour le dessin alors que le cerveau gauche la perçoit d’une manière qui semble interférer avec cette activité.

Apprendre à dessiner revient donc à faire appel exclusivement au mode visuel du cerveau, principalement localisé dans le cerveau droit, alors que, très souvent, dans notre vie courante, nous sommes dominés par le mode verbal ( localisé dans le cerveau gauche) ou que, la plupart du temps, nous combinons les 2 modes.

Facile à dire, me direz-vous, mais comment faire ?

Une américaine, artiste elle-même et professeur de dessin nous propose, dans son livre, une série d’exercices destinés à accéder au système cérébral approprié pour le dessin pour nous permettre de voir à la manière spécifique de l’artiste : il s’agit de Betty EDWARDS, dans son ouvrage intitulé "Dessiner grâce au cerveau droit", publié aux Editions MARDAGA.

Cet ouvrage nous propose d’acquérir 5 aptitudes perceptives de base , indispensables pour bien dessiner :

- la perception des contours
- la perception des espaces
- la perception des relations
- la perception des lumières et des ombres
- la perception du tout ou gestalt

Ce travail d’apprentissage fait l’objet (aux USA) d’un stage de formation de 5 jours à l’issue duquel tous les participants acquièrent un niveau acceptable en dessin !

Voyez un peu l’étendue des progrès qui peuvent être constatés à l’issue du stage :

portrait

Impressionnant, non ?

Pour les anglophones, voici un lien direct sur le site de Betty EDWARDS.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter